Cette page est une introduction à la manière d'enrichir l'IMSLP par l'ajout de partitions. Si vous souhaitez consulter le guide complet, vous pouvez utiliser la boite de navigation située sur la droite. Le texte ci-dessous contient par ailleurs des liens vous permettant d'accéder à plus de détails. Si malgré tout vous avez un doute ou une question, notre communauté se fera un plaisir de vous éclairer via le forum de l'IMSLP.
Contents |
Il est indispensable que toutes les partitions soumises à l'IMSLP soient tombées dans le domaine public au Canada ou aux Etats-Unis (sauf si vous publiez vos propres œuvres, auquel cas vous pouvez choisir de le faire sous une licence de type Creative Commons and Performance Restricted licenses). Veuillez donc vous reporter à la page verifying copyright status afin de déterminer si votre contribution est licite. Nous vous prions instamment de ne pas tranférer de partitions qui ne respectent pas ces règles. Sachez que de telles contributions seront de toutes façons détruites.
Les paragraphes qui suivent exposent les différentes façons de se procurer ou de mettre point des partitions appartenant au domaine public sous forme électronique.
La rubrique score submission guide traite la question de leur transfert sur l'IMSLP.
Si vous possédez un exemplaire d'une partition tombée dans le domaine public, ou si vous pouvez en disposer par l'intermédiaire d'une bibliothèque par exemple, vous pouvez la numériser.
Vous trouverez des instructions et des conseils dans la rubrique scanning music scores.
Différents site web mettent à disposition des partitions numérisées de compositeur dont les œuvres appartiennent au domaine publique. L'un des buts principaux de l'IMLSP est de centraliser les partitions. Ainsi, c'est toujours une bonne idée de transférer sur l'IMSLP des partitions depuis d'autres sites de partitions du domaine publique si elles ne s'y trouvent pas déjà. En effet, la centralisation accroît l'utilité de la numérisation puisqu'elle permet aux musiciens et mélomanes d'obtenir plus facilement les partitions qu'ils cherchent. Vous pouvez consulter notre liste, toujours plus longue, de sites contenant des partitions dans le domaine public.
Cette dernière méthode est celle qui requiert le plus de temps et de patience. Des sites tels que mutopia sont basés sur cette approche.
Sachez que la numérisation est souvent un moyen beaucoup plus simple.
Bien que ce ne soit pas une obligation, les formats de type (PDF/DJVU) sont préférés aux formats propriétaires (FIN/SIB) des programmes de notation les plus répandus.
La raison principale est que ces formats évoluent avec le temps ce qui à terme pose des problèmes de compatibilité et de consevation de l'aspect de la partition.
Si toutefois vous décidez de soumettre des fichiers au format de ces programmes de notation, nous vous recommandons fortement de bien préciser ces formats dans la ligne "Misc. notes" du formulaire de soumission. Ne transférez pas le même fichier dans deux formats différents (par exemple PDF et DJVU ou encore FIN et SIB) puisqu'ils seraient simplement redondants.
Une option, un peu à part, est de partager une pièce que vous avez composée et que vous souhaitez diffuser sous une licence libre.
Les recommandations à propos des formats de vos soumissions sont les mêmes que celles décrites au paragraphe précédent.