Le comte Sorkocevic, Luka Ignacije Antunov (Luca Sorgo), diplomate et compositeur croate (naît à Dubrovnik, 13 janvier 1734 – Dubrovnik, 11. septembre 1789) connu comme le premier symphoniste croate. Il a étudié la théorie musicale en privé avec le maestro di cappella de la cathédrale de Dubrovnik Giuseppe Antonio Valenti et la composition avec le célèbre compositeur d'opéra Rinaldo di Capua à Rome. Sur la base de sa formation professionnelle, en tant que fonctionnaire et diplomate de la République de Ragusa (Dubrovnik), il s'est engagé dans la composition en amateur. Dans la période des années 1750 aux années 1770, il composa une symphonie en deux mouvements et huit symphonies en trois mouvements dans le style de l'ouverture à l'italienne, destinées principalement à un ensemble d'instruments à cordes avec basse continue et à deux paires d'instruments à vent (hautbois et cors). Le schéma formel suit les œuvres contemporaines dans leur schéma à trois mouvements (rapide-lent-rapide) Ces compositions (écrites pour un petit orchestre qu'il maintenait chez lui) au premier mouvement monothématique, exclusivement écrites en tonalités majeures et avec une harmonie aérienne et des motifs attrayants et vivants dans le sens formel et en sens du contenu, font une transition entre l'expression stylistique baroque et classique, en particulier dans les motifs occasionnels à trois temps, les phrases asymétriques et l'instrumentation transparente, suivant généralement le modèle de ses professeurs, en particulier romains. Ses autres œuvres moins prononcées sont: une ouverture en trois mouvements avec hautbois, une Sonate en la majeur, un "Eroice Staccato" pour orchestre, un duo "Izgubljena vrlina" (La Vertu perdue) pour violon, violoncelle et clavecin et deux pièces vocales (l'aria Qual rupe in mezzo all'onde pour soprano et orchestre et aussi le psaume Babilonskiem nad riekama (Par les fleuves de Babylone) pour soprano, ténor, basse et orgue). Tous ses compositions sont conservés sous forme d'autographes ou de copies au Monastère franciscain de frères mineurs à Dubrovnik.
Dans son journal exhaustif qu'il a rédigé en 1781 lors de sa mission diplomatique de quatre mois à Vienne (couvrant la période de début septembre à fin janvier 1782), Sorkocevic a décrit nombre de ses relations musicales, par exemple avec le chevalier Christoph Willibald Gluck et Joseph Haydn et aussi avec le célèbre poète - librettiste Pietro Metastasio, l'un des employés de la cour, qui lui as aidé à établir des contacts avec des personnes importantes. Il semble qu'après cela il ne compose plus, mais se consacre, dans le cadre de ses responsabilités à l'organisation de la vie musicale et théâtrale de Dubrovnik. Ayant eu de graves problèmes de santé (maladies arthritiques chroniques), il se suicide en se jetant du troisième étage de son palais à Dubrovnik à l'âge de 55 ans.
L'école de musique et de ballet à Dubrovnik: "Umjetnicka škola Luke Sorkocevica" (École d'art Luka Sorkocevic) porte maintenant son nom.This category currently contains no pages or media.